L’accoutumance à la chirurgie esthétique

La chirurgie plastique n’est pas une mauvaise chose, mais elle peut créer une certaine accoutumance. Certaines personnes sont devenues habituées progressivement des interventions esthétiques, et malheureusement ces personnes n’en découvrent les effets que bien trop tard, alors qu’elles sont déjà soumises à dépendance. Dépendance de la beauté, du regard des autres, de la jeunesse retrouvée…

Dans certains pays ou la chirurgie esthétique est devenue une mode, il convient de changer de peau comme l’on change de sac à main.

Bien que nous soyons encore loin de la culture des Etats Unis, La France connait un essor considérable de la chirurgie esthétique et quelques soient les classes sociales, il n’est plus rare de voir des personnes qui ont choisies de reconstruire leurs corps tout entier, afin de paraître plus jeunes et plus belles.

Mais comme pour toute chose, il convient de faire le point sur les bonnes raisons qui nous entraînent à envisager la chirurgie esthétique et chaque intervention.

La dépendance à la chirurgie plastique n’est pas comme une dépendance à la nicotine ou la consommation de tabac, mais elle satisfait des besoins psychologiques qui peuvent parfois être interprétés comme de mauvaise raisons, des faiblesses qu’il conviendrait plutôt de soigner par le biais d’une introspection ou d’une phychothérapie.

Avant d’envisager une intervention, tentez de faire le point sur les questions suivantes:

– Pourquoi changer un aspect esthétique chez moi?

– Qu’est ce que j’attends de ce changement?

– Ma vie sera t’elle réellement plus belle avec cette intervention?

– Si je vie mon aspect actuel comme un malaise, est il possible de régler mon malaise par le biais d’autres solutions: sport, psychothérapie..?

– Est ce que je fais cette opération pour moi même ou pour quelqu’un d’autre?

Un bon chirurgien esthétique se doit normalement de vous sensibiliser sur les raisons et les conséquences de vos interventions mais il devra également vous raisonner sur les excès que vous pouvez pratiquer et vous aider à sortir d’une spirale d’accoutumance à la perfection esthétique.

Il existe de nombreuses méthodes et conseils afin de sortir d’une telle dépendance et la plupart des médecins expérimentés pourront vous apporter conseil pour en sortir.

Comment se préparer avant une intervention de chirurgie esthétique au visage
Chirurgie esthétique avant après