devischirurgie

La biopsie testiculaire, technique chirurgicale pour traiter l’infertilité masculine

biopsie testiculaire

L’évolution dans le monde médical figure parmi les choses les plus impressionnantes. Certaines maladies, qui étaient auparavant incurables, ont désormais des remèdes. L’infertilité masculine en fait partie dont une solution a monopolisé les médias récemment. Il s’agit de la biopsie testiculaire dont plusieurs hommes ont déjà profité. Ce qui n’empêche pas qu’une majorité du public demeurent encore novices par rapport à cette expression. Un focus sur ce sujet s’impose donc.

Généralité sur la biopsie testiculaire

Pour faire simple, la biopsie testiculaire représente une intervention chirurgicale durant laquelle des spermatozoïdes sont obtenus. Pour ce faire, il faudra ouvrir la peau de votre testicule d’environ 2 à 3 cm. L’objectif principal consiste à prélever un tissu testiculaire avec des spermatozoïdes. Par la suite, le tissu obtenu est divisé en deux : une partie est vouée à la reproduction et l’autre à une étude plus approfondie. Comme tout autre opération, ce traitement de l’infertilité masculine se déroule sous sédatif. Selon le cas du patient, la sédation peut être locale ou non. Grâce au spermogramme, l’existence de spermatozoïdes anormaux est détectée. Des analyses particulières suivent ensuite afin de qualifier la pathologie, à savoir : l’azoospermie, l’oligospermie, la perte de consistance testiculaire, etc. Outre le soin de la stérilité, des couples comptent sur cette technique en vue de concevoir artificiellement des bébés. Ce qui explique le taux croissant des individus voulant faire une biopsie testiculaire en Tunisie. En effet, des centres hospitaliers et de recherches ont su développer leur notoriété dans les interventions de ce genre.

Des détails et des faits à savoir sur la biopsie des testicules

La biopsie testiculaire sert également à identifier et à comprendre les raisons de la stérilité d’un homme. Une fois au laboratoire, la partie du tissu testiculaire est soumise à des tests et des études. Il revient ainsi aux professionnels traitants de mettre au point les éventuelles causes du blocage ou de l’interruption de la spermatogenèse. Dans certaines situations, il se peut que l’infertilité des gamètes mâles soit due à des altérations hormonales. D’un cas à l’autre, la chance de réussite de cette chirurgie est aléatoire. Néanmoins, à travers les échantillons préservés, la correction de la viabilité et la procréation sont possibles. L’intervention au niveau d’un testicule est de mise quand un sujet n’arrive pas à fournir des spermatozoïdes lors de la masturbation. Même si ce dernier connaît des difficultés dans ce procédé, la biopsie testiculaire est recommandée. Quoi qu’il en soit, des gestes sont à adopter de façon à élever les chances de réussite de l’opération. Par exemple, il y a l’arrêt de la cigarette et de l’alcool deux mois avant l’intervention. La biopsie d’un testicule ne pénalise que le temps des douleurs et de la cicatrisation. À ses termes, vous pouvez retrouver votre quotidien tout en attendant les résultats de l’analyse et de la reproduction.

Au-delà du traitement de l’infertilité masculine

Au niveau cellulaire, la biopsie testiculaire surveille et améliore la division cellulaire. En intervenant jusqu’à la composition et au rangement des chromosomes, ce traitement d’infertilité masculine s’illustre par son efficacité. Dans le secteur, les pratiquants de la technique parlent de reproduction assistée. Les médecins travaillent d’arrache-pied de manière à examiner et à confirmer la viabilité de l’échantillon. Il est important de préciser que l’équipe de biologiste reproductive travaille en étroite collaboration avec d’autres départements tels que l’urologie. Un autre cas de figure mérite une attention particulière. Il s’agit d’une prévention que la gent masculine adopte pour préserver leurs spermatozoïdes performants. Un autre enjeu de l’intervention réside dans la détection d’une quelconque tumeur bégnine ou maligne. Vous évitez de ce fait une éventuelle ablation en administrant les soins dans les temps. Quoi qu’il en soit, les médecins ne garantissent pas la viabilité des spermatozoïdes. Cependant, les chiffres témoignent d’eux-mêmes concernant l’efficacité de la biopsie testiculaire sur la survenue d’une grossesse par l’échantillon.

Quitter la version mobile