La liposuccion : comment se passe cette intervention ?

Publié le : 19 janvier 20233 mins de lecture

La liposuccion est un acte très pratiqué en chirurgie esthétique. En réalité il s’agit de l’acte de chirurgie esthétique le plus pratiqué en France.

L’intervention permet d’aspirer les excès graisseux dans plusieurs zones du corps avec l’objectif d’affiner la silhouette. Le but de la liposuccion est d’affiner les zones traitées: menton, bras, cuisses, hanches, culotte de cheval, genoux, chevilles.

Autrement appelée lipoaspiration, la liposuccion (l’intervention s’appelle la liposculpture) ne vise pas à maigrir par perte de poids, mais plutôt à affiner la silhouette.

L’opération de liposuccion se déroule 3 temps

Temps 1 : Phase pré-opératoire

• Le bilan afin d’identifier avec le chirurgien si il convient de réaliser une opération de liposuccion.
  • Plusieurs contre indications vous seront notifiées notamment si vous êtes obèse, sous pilule ou encore grands fumeurs.
  • Le bilan conditionne le bon déroulement de l’intervention et vous devez donc faire un bilan sincère afin de prévenir et éviter tout problème pendant ou après l’intervention.

Temps 2 : Phase opératoire

• Le chirurgien aspire et retire la graisse grâce à une canule qu’il va introduire par de petites incisions dans la zone à traiter. Le chirurgien va cibler les plis naturels de la peau afin d’éviter toute trace de l’opération.
  • Selon la zone et les cas, les chirurgiens aura le choix de privilégier une anesthésie locale pour des petites interventions ou une anesthésie générale pour les plus lourdes interventions.
  • N’oubliez pas que le Panty sera obligatoire après l’intervention, afin de limiter l’œdème post- opératoire.

Phase post-opératoire

• Il vous sera possible de marcher après l’opération mais vous sentirez une gène pendant au moins une dizaine de jours.
  • Une nouvelle visite avec votre chirurgien sera fixée une semaine après l’opération pour faire un bilan
  • Les fils vont tomber naturellement en 1 semaine et les bleus vont disparaître à partir de la 3 semaine et les gonflements en 2-3 mois.
  • Vous devrez porter le panty pendant 1 mois, jour et nuit.
  • Pas de sport et arrêt de travail entre 1 à 10 jours.
  • Attention : la solution de la liposuccion vous enlève la graisse mais ne traite pas l’aspect peau d’orange de votre cellulite …

Vous souhaitez obtenir des devis pour une opération de liposuccion, rendez-vous sur la page Devis Gratuit

Quelques illustrations d’interventions réussies:
Liposuccion après Liposuccion avant