Pour ou contre la chirurgie esthétique en Tunisie ?

La Tunisie s’est dressée ces dernières années comme l’un des pôles de référence de la chirurgie esthétique à l’étranger, proposant pléthore d’offres de « séjours esthétiques », des packages tout compris de transport, séjour et bien sûr opération chirurgicale de votre choix.

Les avantages financiers, c’est le principal argument de ces agences de séjour esthétique, en proposant des interventions normalement identiques à celles pratiquées en France à près de 40% moins chères. A titre d’exemple un lifting facial vous en coûtera près de 6400 dinars (près de 3200€) alors que la moyenne en France avoisinne plus les 5000 euros. De même pour les prothèses dentaires ou la correction laser des yeux, les établissements étrangers affichent des réductions allant jusqu’à 40% par rapport à la France.

Intéressés par les avantages financiers de ces offres, les clients de cette nouvelle forme de prestation esthétique ont quadruplé entre 2007 et 2011, ouvrant de belles opportunités aux professionnels de l’esthétique en Tunisie, qui surfent parfois dangereusement sur la confiance que leur accorde la clientèle Européenne.

La prudence, c’est donc ce que prônent les autorités référents en France, en indiquant que les qualifications des chirurgiens esthétiques et les conditions de sécurité sanitaire ne sont pas garanties par les agences. Les agences de voyage classiques se voient d’ailleurs interdites de proposer ce type de séjours depuis 2005.

Il convient également de rappeler que dans l’hypothèse malheureuse d’un ratage ou d’une complication post opératoire, le patient devra prendre à sa charge son hospitalisation lors du retour en France. En effet les mutuelles ne prennent pas en charge ce type d’opération et les établissements Tunisiens tendront le plus souvent vers l’argument de l’aléa médical, sans prise en charge négociable.

Attention toutefois à ne pas dramatiser, les risques existent mais les ratages restent toutefois assez limités, et permettent aux clients les plus modestes de profiter de belles prestations, tout en profitant du soleil et des belles plages de Tunisie.

L’accoutumance à la chirurgie esthétique
Comment se préparer avant une intervention de chirurgie esthétique au visage