Rhinoplastie

Après avoir trouvé votre chirurgien et avoir planifier la procédure, suivez les étapes que votre médecin met en place pour vous. Il peut être nécessaire de prendre des vitamines quelques semaines avant la procédure.

Si vous fumez, votre médecin vous demandera d’arrêter de fumer au moins deux semaines avant la procédure. Ceci est très important dans votre processus de guérison.

L’intervention se passera a jeun, il ne faut pas manger ni boire après environ 10 h la veille.

Vous serez probablement sous antibiotiques, médicaments contre la douleur et un médicament stéroïdien. Préparez ces prescriptions avant votre chirurgie, de sorte que vous puissiez les prendre à votre arrivée à la maison.

Le jour de la chirurgie

Après son arrivée à l’établissement chirurgical, le personnel va vous préparer pour la procédure. Le site de l’incision sera stérilisé pour vous empêcher de contracter des infections.

A ce stade, le chirurgien ou l’assistant aura préparer l’anesthésie afin de lancer l’opération.

La chirurgie

Après l’anesthésie, le chirurgien va commencer la reconstruction de votre nez à l’aide de la technique évoquée lors de la consultation. Il ou elle devra faire des incisions sur le nez, soit cachées à l’intérieur de vos narines (rhinoplastie fermée) ou à l’intérieur, entre et sous les narines (rhinoplastie ouverte).

Le médecin pourrait avoir besoin d’ajuster les os dans le nez, donc de «casser» les os. Il s’agit en réalité d’un ajustement. Il ou elle peut utiliser des outils spéciaux tels que l’ostéotome (semblable à un ciseau), un maillet en caoutchouc pour façonner l’os, et une râpe spéciale pour le déposer. Si le médecin n’a pas besoin de couper l’os du nez, il peut ajouter ou supprimer du cartilage.

La suture est faite pour combler vos incisions. Le nez sera maintenu et le chirurgien va probablement appliquer une attelle pour maintenir la nouvelle forme.

La procédure complète prend généralement une à trois heures.

Juste après la chirurgie

Lors du réveil après la procédure, vous pourriez ressentir de l’inconfort. Une attelle va vous couvrir le nez, et de petits tubes auront été mis sur les narines pour drainer l’excès de liquide.

Si vous avez subi(e) une rhinoplastie fermée, il y aura très probablement des tubes dans les narines pour soutenir la partie interne de votre nez et l’aider à guérir plus rapidement. Bien que cela puisse être gênant, ne pas enlever quoi que ce soit sans la permission de votre médecin.

Les tubes de drainage seront probablement enlevés avant de quitter le service de chirurgie. Vous pourriez avoir une aire d’égouttement sous les narines pour attraper le liquide.

La plupart des patients quittent leur rhinoplastie avec des attelles ou pansements sur ou dans leur nez. Tout pansement sera retiré dans la première semaine après la chirurgie. Les Sutures externes, le cas échéant, devront être retirées quatre ou cinq jours après la chirurgie. L’attelle externe est généralement retirée une semaine après la rhinoplastie. Si il y a des stents internes dans le nez, ils sont généralement pris quatre jours à deux semaines après. Toujours suivre les instructions de votre chirurgien.

Parce que la rhinoplastie est une procédure ambulatoire, vous serez en mesure de rentrer à la maison le jour de la chirurgie. Dans de rares cas, le médecin peut recommander un séjour à l’hôpital. Quelqu’un devra vous y conduire et rester avec vous pendant au moins les 24 premières heures.

De nombreux patients restent à la maison pour se détendre et récupérer pendant environ une semaine. Combien de temps cela prend avant que vous soyez en mesure de retourner au travail dépendra de la pénibilité de votre travail. Vous ne devez pas transporter de gros poids, même pour vos courses, et ne vous attendez pas à reprendre un programme d’exercice régulier (en dehors de la marche) pendant trois à six semaines.

Lisez notre guide complet pour la récupération de l’opération et renseignez vous au maximum avec votre chirurgien.

La récupération après l’intervention

Six mois après votre rhinoplastie, vous aurez presque entièrement récupéré. Il n’y aura pas de gonflement, peut être des ecchymoses très légères, et vous serez de retour à la vie normale.

La rhinoplastie est une procédure longue durée. Fait correctement, vous allez aimer les résultats et être très heureux avec votre nouveau nez!

Epilation au laser
Acide Hyaluronique